Entre Vercors et Provence, ce qui fait la singularité du terroir de notre ferme…
L’ivresse des sommets
A 800m d’altitude, notre situation géographique nous offre une rudesse hivernale idéale pour le houblon. Les épisodes de froid marqués permettent au gel d’assainir les sols en profondeur (même si -18°C ça calme quand tu veux bricoler !).
Le climat montagnard nous protège également des chaleurs caniculaires estivales, offre au houblon de beaux orages d’été et des rosées matinales généreuses
Sols argilo-calcaires
Avec les pentes qu’on a, pas besoin de sols drainants, bien au contraire ! Les sols argileux du Diois offrent une incroyable rétention hydrique permettant au houblon de supporter les épisodes de sécheresse.
Les argiles ont en plus la capacité de se lier à la matière organique pour créer le complexe organo-minéral, forme stable d’un sol sain, en bonne santé et bien nourri !
1000 mm par an !
Quand on pense « Drôme » et « Sud », on pense souvent au sec…c’est bien souvent vrai, mais pas chez nous ! Les montagnes qui nous entourent affectionnent les nuages, qui nous le rendent bien.
Tandis que les pluies hivernales rechargent les nappes profondes qui profiteront en été, les pluies de printemps assurent au houblon une reprise vigoureuse : il grimpe quand même de 6 m en 2 mois !
Une ferme regroupée, cohérente et équipée
En 2020, nous avons eu la chance de reprendre une exploitation agricole pour y développer notre projet de vie. Un grand atout de cette exploitation agricole est que les champs sont très proches du corps de ferme. Ainsi, la parcelle la plus éloignée est à moins de 5 minutes en tracteur, idéal pour surveiller le houblon !
L’ancienne activité, à savoir un élevage caprin laitier, comprenait également une bergerie. C’est dans ce hangar que nous avons mis en place notre atelier de récolte, de séchage, de pelletisation et de conditionnement du houblon.
La 1ière houblonnière : « le Noyer » un coteau plein sud
Origine : la parcelle du Noyer tire son nom du grand noyer qui se situait sur la parcelle, premier et dernier arbre que nous avons abattu. En hommage à ce témoin du temps qui passe, nous avons baptisé notre première parcelle à son nom.
Caractéristiques : cette parcelle de 1 ha est en pente, en bas de coteau, plein sud. Cette configuration lui offre une excellente capacité à se réchauffer et à ressuyer (sécher en surface) rapidement. Le sol y est très argileux en haut, et caillouteux en bas, ce qui tombe bien : le sol retient bien l’eau en haut et draine bien en bas !
Historique : les plants y ont été plantés en 2020 et la structure a été montée début 2021
La 2e houblonnière : « Jaratte »
Origine : Alors celle-là, c’est pas nous qui l’avons baptisé ! « Jaratte » est le nom donné à cette partie du fond de vallée par les gens du coin. De ce qu’on a compris, ça veut dire « terre froide », ou « terre humide ».
Caractéristiques : comme son nom vous l’indique maintenant, cette parcelle de 2 ha est en fond de vallée. Le ruisseau du Boulc qui la borde lui confère une humidité supérieure à la parcelle du Noyer. Le sol y est bien équilibré, avec la dose d’argile qui nous plaît. Des zones localisées présentent de fortes quantités de cailloux.
Historique : la plantation de Jaratte a été faite en deux fois. La première moitié en juillet 2021, à partir de plants que nous avons auto-produit, et une autre partie en novembre 2021 à partir de plants achetés. La structure à été montée au printemps 2022
La 3e houblonnière : « le Serre »
Origine : le serre est ici la crête étroite et gréseuse qui longe la partie Sud de cette parcelle. C’est ce qui donne sa spécificité à cette parcelle par rapport aux deux autres : la nature du sol n’est pas la même !
Caractéristiques : ici encore la pente est de mise ! Du haut de son 1 ha de surface, la houblonnière du Serre jumelle la parcelle du Noyer par son côté obscur de la force ! En effet, l’exposition est cette fois-ci plein Nord et l’ambiance est beaucoup plus fraîche et humide. Nous avons ainsi privilégié ici les variétés qui affectionnent ces conditions, et qui ne craignent pas trop le mildiou !
Historique : cette parcelle est plantée en deux fois également : printemps 2023 et 2024, avec quasiment 100% de plants auto-produits !