Marie et Xavier !

Nous nous sommes rencontrés en Bretagne en 2018 à l’occasion du démarrage de la Houblonnière de Lezerzot. Après quelques péripéties, nous avons atterris dans la Drôme, dans le Haut-Diois, où nous avons monté notre ferme en 2020. Nos objectifs : du houblon qui dépote, et du cidre qui claque (on vous en reparlera) !

Photographie qui présente Marie et Xavier dans leur houblonnière

Marie

Bretonne podologue reconvertie à l’arboriculture, Marie est responsable de l’atelier cidricole dans la ferme. Elle est la sœur de Anaïs de la Houblonnière de Lezerzot.
Elle est aussi tractoriste, logisticienne de la récolte, metteuse au fil acharnée, experte de la reconnaissance végétale

Drômois docteur en sciences des sols, Xavier gère quant à lui l’atelier houblon après s’être formé pendant 3 ans en Alsace et en Belgique.
Râleur hors-pair, Xavier prend son pied en prenant des p’tis bouts d’trucs pour les assembler ensemble et regarder ça tranquille, dans ses champs…bref, il aime bricoler !

Xavier

Producteurs indépendants et militants

L’Aphara

Nous sommes membres fondateurs de l’Aphara, l’association des producteurs de houblon en Auvergne-Rhône-Alpes, créée en 2018. Xavier siège au bureau de l’association en tant que secrétaire. A ce jour, l’association regroupe et fédère les producteurs de la région autour d’une vision commune : la construction et la promotion de la filière.

Houblons de France

Nous sommes adhérents et membres actifs de Houblons de France depuis 2018. Xavier siège à son Conseil Associatif en tant que vice-représentants de l’Aphara.
L’association Houblons de France est un lieu d’échange de savoirs et d’expériences autour du houblon. L’association accompagne le mouvement de re-localisation et de professionnalisation de la filière du houblon. Elle contribue également à son développement au niveau national et régional.

Nos soutiens financiers

logo région Auvergne-Rhône-Alpes et Union Européenne
Logo Initiative Vallée de la Drôme et du Diois

Nous remercions la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union Européenne ainsi que le Réseau Initiative Vallée de la Drôme et Diois pour leurs soutiens financiers apportés dans le cadre de notre projet